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Certification en leadership et habiletés de direction

8 novembre, 2022 à 00:00 - 14 décembre, 2022 à 00:00

Détails

Début :
8 novembre, 2022 à 00:00
Fin :
14 décembre, 2022 à 00:00
Site :
https://www.institutleadership.ca/montreal/certification-en-leadership-et-habiletes-de-direction/

Organisateur

CCIGR
Phone
(450) 698-0027
E-mail
info@ccigr.ca
Voir le site Organisateur

LEADERSHIP & HABILETÉS DE DIRECTION

Améliorer votre leadership et vos compétences comme gestionnaire vous intéresse ?

La Chambre de commerce et d’industrie du Grand Roussillon (CCIGR) invite les entrepreneurs et administrateurs de la région à s’inscrire au prestigieux programme de formation « Certification en leadership et habiletés de direction » de l’Institut de Leadership qui débutera dès le 8 novembre 2022, par l’entremise de la CCIGR.

Unique en son genre, le programme de Certification en leadership et habiletés de direction a été élaboré en collaboration avec des enseignants universitaires et des chefs de file dans leur milieu. Cette certification a pour objectif principal de développer des leaders efficaces aptes à mobiliser des équipes, à régler des conflits, à affronter le changement avec compétence et à relever les défis auxquels leur propre organisation est confrontée. Les participants auront donc l’opportunité d’apprendre les meilleures stratégies provenant de plusieurs intervenants de renom au cours de ce programme élite.

EN QUOI CONSISTE LA FORMATION ?

Voici les modules que vous approfondirez au cours de la certification :

  • La gestion par les forces
  • Habiletés de communication
  • Le leadership créatif
  • Mobilisation des équipes
  • Coaching et gestion des talents
  • Les habiletés politiques et l’influence
  • Le courage managérial

Pour consulter la description détaillée de chaque module, c’est ici.

À QUI S'ADRESSE LA FORMATION ?

Cette certification est destinée aux individus qui occupent des postes à responsabilités de toutes les industries et de tous les types d’entreprises et qui souhaitent développer davantage leur leadership.

  • Professionnels cadres – gestionnaires
  • Membres de la direction de PME
  • Entrepreneurs et propriétaires de petites et moyennes entreprises
  • Relève entrepreneuriale

QUI EST ÉLIGIBLE ?

Comme il s’agit d’un programme subventionné par le gouvernement pour encourager la relance de l’économie, il est à noter que les travailleurs des ministères et organismes financés par des fonds publics, tels que les municipalités et les administrations locales, les sociétés d’État, les universités publiques, les collèges, les écoles, les hôpitaux et les centres intégrés de santé et de services sociaux, les conseils de bande et les collectivités (villes, MRC) ne sont pas admissibles.

DATES

La formation se déroulera tous les mardis en après-midi, et les jeudis en avant-midi, en format virtuel. Vous devrez également assister à trois journées complètes en présentiel.

La formation Leadership & habitetés de direction se déroulera du 8 novembre au 14 décembre 2022. Inscrivez-vous dès maintenant !

CE QU’ILS ONT DIT DE LA FORMATION

Quand : 8 novembre au 14 décembre

Où : Zoom et présentiel (Manoir d’Youville)

Dates en virtuel : 

Mardi 8 novembre 13h à 17h

Jeudi 10 novembre 9h à 12h

Mardi 22 novembre 13h à 17h

Jeudi 24 novembre 9h à 12h

Mardi 6 décembre 13h à 17h

Jeudi 8 décembre 9h à 12h

Dates en présentiel : 

Mercredi 16 novembre 9h à 17h

Mercredi 30 novembre 9h à 17h

Mercredi 14 décembre 9h à 17h

 

Coût : 1 495 $ + taxes

Inscription

Complétez le formulaire ci-dessous, et nous le retourner au info@ccigr.ca, puis, acquittez votre facture afin de réserver votre place.

*** La réception de votre paiement confirmera votre réservation.

Modalités 

  • Chèque
  • Virement bancaire

***Veuillez noter que l’inscription ne sera pas remboursable.

Projet soutenu grâce à l’aide financière de Services Québec, ainsi que le Ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Dîner-causerie présenté par : Nicolas McCraw

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour ce prochain dîner-causerie, qui aura lieu le 28 avril prochain, à 12 h, via Facebook en direct !!

Nous nous entretiendrons avec Nicolas McCraw, directeur du développement des affaires chez Desjardins Entreprise et administrateur de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Roussillon.

Au plaisir de vous retrouver !

Quand :

Jeudi 28 avril 2022

12 h à 12 h 30

:

Page Facebook de la CCIGR

RV Politiques avec Sonia LeBel

Dans le cadre du prochain RV Politiques RCGT de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), venez échanger avec la ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, autour de la thématique suivante : L’achat québécois : L’état donne l’exemple

 

Rendez-vous le 18 mars 2022 de 12h à 13h

Biographie

Sonia LeBel complète ses études en droit à l’Université de Montréal et passe son Barreau en 1991. Elle œuvre comme procureure aux poursuite criminelles et pénales durant plus de 20 ans. 

Elle se révèle au grand public en agissant comme procureure en chef de la Commission Charbonneau, de 2012 à 2015.

En 2016, elle accepte de se joindre à l’équipe de François Legault, alors 2e groupe d’opposition (Coalition avenir Québec). Lors de l’élection de 2018, elle est élue députée de Champlain, sous la bannière de la Coalition Avenir Québec.  

François Legault la nomme ministre de la Justice, procureure générale du Québec, ministre responsable des relations canadiennes et de la francophonie canadienne, ministre de la condition féminine et ministre responsable des Institutions démocratiques, de la réforme électorale et de l’accès à l’information. 

Au cours de son mandat comme ministre de la Justice, Me LeBel a fait adopter trois projets de loi. Le projet de loi 6, loi transférant au commissaire au lobbyisme la responsabilité du registre des lobbyistes et donnant suite à la recommandation de la commission Charbonneau concernant le délai de prescription applicable à la prise d’une poursuite pénale, Le projet de loi 32, Loi visant principalement à favoriser l’efficacité de la justice pénale, et le projet de loi 55, Loi modifiant le Code civil pour notamment rendre imprescriptibles les actions civiles en matière d’agression à caractère sexuel. Elle a aussi mis sur pieds le comité d’élues et un comité d’experts sur l’accompagnement de personnes victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale. 

En juin 2020, le premier ministre la nomme ministre responsable de l’Administration gouvernementale, présidente du Conseil du trésor, ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Réforme électorale et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne.

RV Politiques avec Christian Dubé

Dans le cadre du prochain RV Affaires RBC, la Fédération des chambre de commerce du Québec (FCCQ) vous invite à rencontrer Christian Dubé, Ministre de la santé et des Services sociaux sur la thématique suivante : L’innovation, la clé pour la modernisation de notre réseau de la santé.

Rendez-vous le 28 mars 2022 de 12h à 13h

Biographie

Né le 3 octobre 1956 à Québec, Christian Dubé étudie au Petit Séminaire de Québec, avant d’obtenir un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval en 1979, et de devenir membre de l’Institut canadien des comptables agréés en 1981.

Au début des années 1980, monsieur Dubé travaille chez PricewaterhouseCoopers à Québec, Calgary et Montréal, comme chef des finances corporatives, puis participe à la fondation de la firme Biron Lapierre Dubé & associés en 1986. Au cours des années suivantes, il occupe différents postes dans le secteur privé, notamment en tant que cadre chez Domtar, où il travaille huit ans, et chez Cascades, à titre de vice-président et de chef de la Direction financière. Il se voit d’ailleurs confier la direction de la filiale européenne de l’entreprise, de 2009 à 2012.C’est à ce moment qu’il fait un premier saut en politique, en se présentant aux élections provinciales du 4 septembre 2012, au terme desquelles il est élu député de la circonscription de Lévis, pour la Coalition avenir Québec, jusqu’en 2014. Par la suite, il devient premier vice-président à la Caisse de dépôt et placement du Québec.

De retour sur la scène politique en 2018, il est élu député caquiste de La Prairie. Dès le début de ce mandat, le premier ministre le nomme ministre responsable de l’Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Montérégie. Il occupe ces fonctions jusqu’au 22 juin 2020, jour où il est investi de son rôle actuel de ministre de la Santé et des Services sociaux.

Lancement d’une collaboration exceptionnelle et

unique au Québec avec le Groupe Respect !

Une culture d’entreprise saine et enrichissante à l’aide d’un programme simple, accessible et efficace, c’est possible !

Il nous fait grand plaisir de vous inviter au dévoilement d’une primeur nationale; la ratification d’une entente de collaboration entre la CCIGR et le Groupe Respect.

Le style de leadership exercé par un dirigeant est une partie importante, c’est le déterminant de la capacité d’une organisation à exécuter, et donc, celui ayant un grand d’impact sur la performance des équipes. L’ambiance entre les collaborateurs est également un vecteur de bien-être et de performance, il ne faut pas l’oublier ! Même si cette facette « appartient » aux collaborateurs, l’entreprise peut mettre en place des actions pour les favoriser.

La promotion du bien-être ne doit pas être purement théorique. Elle doit se doter d’indicateurs faciles à mettre en œuvre et à suivre et elle doit être mise en œuvre par des actions concrètes et pertinentes, puis être entretenue régulièrement. Une des façons très efficaces et concrètes de s’assurer que nos collaborateurs se sentent bien dans un milieu sain, agréable, exempt de négativité et d’atmosphère toxique est de bien implanter une politique de prévention du harcèlement au travail.

Au-delà de la politique instaurée, divulguée et expliquée au collaborateur lors de l’embauche, il existe un moyen supplémentaire extrêmement efficace pour contribuer à maintenir de façon pérenne une culture d’entreprise centrée sur le bien-être.

Le Groupe Respect a été fondé en 2004 par Sheldon Kennedy et Wayne McNeil, car ils désiraient poursuivre leur passion commune : la prévention de l’intimidation, de l’abus, du harcèlement et de la discrimination. L’organisme est composé d’une trentaine de personnes talentueuses dont la passion est de créer une culture mondiale fondée sur le respect. Le Groupe Respect a développé un curriculum et une plateforme d’apprentissage créés par des experts de première ligne ainsi qu’un modèle de certification professionnel en ligne, complétant les solutions de gestion du risque entièrement externalisées pour le milieu du sport, de l’école et l’environnement du travail.

C’est dans cette optique que la CCIGR et le Groupe Respect ont joint leurs forces afin de promouvoir et fournir ces outils durables et efficaces dans le but de vous aider à bâtir une culture d’entreprise inspirante et axée sur le bien-être de tous !

Soyez des nôtres le 16 mars prochain pour ce grand dévoilement !

Date

16 mars 2022

Heure

12 h 30 à 14 h 00

Lieu

Pavillon de la biodiversité

66, rue Maçon

Saint-Constant (Québec) J5A 1T1

Au menu

12 h 30 à 13 h — réseautage

13 h à 13 h 30 — conférence

13 h 30 à 14 h — réseautage

Des bouchées ainsi que des rafraîchissements vous seront offerts au cours de cette rencontre.

Au plaisir de vous y retrouver !

Améliorer vos habiletés en gestion du capital humain vous intéresse ?

La Chambre de commerce et d’industrie du Grand Roussillon (CCIGR) invite les entrepreneurs et administrateurs de la région à s’inscrire au prestigieux programme de formation « Certification en gestion du capital humain » de l’Institut de Leadership qui débutera dès le 22 mars prochain, par l’entremise de la CCIGR.

Unique en son genre, le programme de Certification en gestion du capital humain a été élaboré en collaboration avec des enseignants universitaires et des chefs de file dans leur milieu. Ce programme se veut complémentaire à la Certification en leadership et habiletés de direction offerte par l’Institut de Leadership. Les participants auront donc l’opportunité d’apprendre les meilleures stratégies provenant de plusieurs intervenants de renom au cours de ce programme élite.

D’une valeur initiale de 5 795 $, profitez de cette opportunité exceptionnelle de suivre la Certification en gestion du capital humain au prix avantageux de 1 156 $  !

Faites-vite, seulement 6 places sont disponibles !

Inscription

Complétez le formulaire ci-dessous, et nous le retourner au info@ccigr.ca.

*** La réception de votre paiement confirmera votre inscription.

Modalités 

  • Chèque
  • Virement bancaire

***Veuillez noter que l’inscription ne sera pas remboursable.

En quoi consiste la formation ?

Voici les modules que vous approfondirez au cours de la certification :

 

  • Création d’une culture d’entreprise et la gestion du changement
  • Gestion des générations
  • Gestion des employés difficiles
  • Gérer la performance et l’énergie au travail
  • Résolution des problèmes
  • Coacher autrement pour mieux performer et atteindre vos objectifs

 

Pour consulter la description détaillée de chaque module, c’est ici.

À qui s’adresse la certification ?

Cette certification est destinée aux individus qui occupent des postes à responsabilités de toutes les industries et de tous les types d’entreprises et qui souhaitent développer davantage leur leadership.

  • Professionnels cadres – gestionnaires
  • Membres de la direction de PME
  • Entrepreneurs et propriétaires de petites et moyennes entreprises
  • Relève entrepreneuriale

Éligibilité 

Comme il s’agit d’un programme subventionné par le gouvernement pour encourager la relance de l’économie, il est à noter que les travailleurs des ministères et organismes financés par des fonds publics, tels que les municipalités et les administrations locales, les sociétés d’État, les universités publiques, les collèges, les écoles, les hôpitaux et les centres intégrés de santé et de services sociaux, les conseils de bande et les collectivités (villes, MRC) ne sont pas admissibles.

Dates

Les formations se dérouleront les mardis 22 mars, 5 et 19 avril de 9 h à 12 h, et les jeudis 24 mars, 7 et 21 avril, de 13 h à 17 h 30, en format virtuel. Également trois journées complètes seront en présentiel, soit le 30 mars ainsi que le 11 et 14 avril, de 9 h à 17 h 30.

Quand : du 22 mars au 14 avril 2022

Où : Version Hybride – Zoom et présentiel (endroit à déterminer)

Dates en virtuel :

22 mars – 8 h 30 h à 12 h 00

24 mars – 13 h à 17 h 30

5 avril –  9 h 00 h à 12 h 00

7 avril – 13 h à 17 h 30

19 avril – 9 h à 12 h

21 avril – 13 h à 17 h 30

Dates en présentiel :

30 mars – 8 h 30 à 17 h 00

11 avril – 8 h 30 à 17 h 00

14 avril – 8 h 30 à 17 h 00

Coût :

1 156 $ + taxes

Projet soutenu grâce à l’aide financière de Services Québec, ainsi que le Ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Des solutions à la pénurie de personnel qui riment avec diversité

Trois indices pour vous aiguiller sur le sujet de ce prochain déjeuner-conférence : pénurie de main-d’œuvre, neurodiversité et immigration. Avez-vous deviné le lien entre ces trois sujets ?

C’est ce qui sera discuté lors de cette prochaine activité. En effet, nous recevrons en présentiel Julie Dupuis, directrice générale de Complexe X ainsi que Mélissa St-Louis, fondatrice d’Expertise Kändea, qui nous entretiendront sur des solutions concrètes et durables afin de diminuer la pénurie de main-d’œuvre que nous connaissons.

Nous vous invitons le 21 avril prochain de 8h30 à 9h30 au Complexe aquatique Saint-Constant pour partager avec nous un délicieux petit-déjeuner préparé par Le Duo Choc, des excellents cafés préparés par La machine à café, et une expertise concrète et efficace qui vous sera bénéfique et profitable dans la résolution de cette recherche ardue de personnel.

Pendant que vous dégusterez votre déjeuner, Julie et Mélissa démystifieront ce que mange en hiver l’intégration de personnes immigrantes en entreprise ainsi que la neurodiversité. Aussi, si nous rencontrons des difficultés à trouver du personnel, on parle cependant moins de la rétention de personnel. Pourtant, ce détail est aussi important car, après tout, à quoi bon mettre tous nos efforts à recruter si on ne peut conserver notre personnel qui est déjà à l’emploi?

C’est avec plaisir que nous vous retrouverons encore une fois en présentiel!

Quand :

Jeudi 21 avril 2022

8h30 à 9h30

Prix du billet

Membre: 35 $ + Taxes

Non-membre: 45$ + Taxes

 

Où :

Complexe Aquatique Saint-Constant

 63, rue Lériger, Saint-Constant  (Québec)  J5A 1C6

Sur réservation seulement

Faites vite, les places sont limitées !

5@7 DES FÊTES

La Chambre de commerce et d’industrie du Grand Roussillon est fière de vous inviter à son 5@7 des Fêtes, combiné à une séance d’achats de Noël, le tout, 100 % local!

En effet, nous tiendrons un 5@7 à l’Exporail de Saint-Constant le 8 décembre prochain, dès 17h, afin de vous offrir une ultime opportunité de réseauter avant la nouvelle année, de se mettre dans l’ambiance des Fêtes, et finalement, vous permettre de faire vos emplettes de Noël en découvrant ou redécouvrant des entreprises d’ici telles que Brasserie Distillerie Champ Libre, Refill & Co, Tour Potier, Atelier Pigeon Letterpress et plusieurs autres. Les exposants seront présents avec leurs produits afin de vous présenter des idées cadeaux originales tant pour vous, vos employés que votre famille !

Ne ratez pas cette belle occasion de faire d’une pierre deux coups en participant à cet événement festif qui clôturera les activités de la CCIGR pour 2022 !

Nous vous attendons le 8 décembre dès 17 h à l’Exporail à Saint-Constant pour une expérience exceptionnelle et réjouissante !

Pourquoi participer ?

  • Créez des liens avec votre communauté d’affaires
  • Réseautez dans une ambiance des Fêtes
  • Encouragez l’achat local en vous procurant des cadeaux originaux provenant d’entreprises d’ici
  • Faites la découverte de produits locaux pour vous, vos employés et votre famille !

 Réservez vos billets dès maintenant !

Date

Jeudi 8 décembre 2022

Heure

17 h à 19 h

Lieu

Exporail

110 Rue St Pierre

Saint-Constant, J5A 1G7

Au menu

  • Réseautage dans une ambiance festive
  • Achats de Noël locaux et originaux
  • Des bouchées et une consommation vous seront gracieusement offerts

Assemblée générale annuelle 2021-2022

Aux membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Roussillon,

Vous êtes cordialement invités à participer à l’assemblée générale annuelle des membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Roussillon pour le terme 2021-2022.

Cette assemblée, dont l’ordre du jour est proposé ci-contre, se tiendra :

Date :                                     Mercredi 23 novembre 2022

Heure :                                   18h00

Endroit :                                Brasserie Distillerie Champ Libre

                                                260, boulevard Saint-Jean-Baptiste

                                                Mercier, QC J6R 2B8

Impliquez-vous!

Trois (3) postes d’administrateur sont à pourvoir. Ces postes sont pour un mandat de deux (2) ans. Nous vous invitons à soumettre votre candidature au plus tard le lundi 21 novembre 2022, 17h, date et heure limites pour l’acceptation des candidatures en remplissant le formulaire joint de cet avis.

Soumettre votre candidature afin de siéger sur le conseil d’administration

Pour participer à l’assemblée générale annuelle, veuillez réserver votre participation gratuite avant le 22 novembre 2022.

ORDRE DU JOUR PROPOSÉ :

  1. Ouverture de l’assemblée;
  2. Adoption de l’ordre du jour;
  3. Adoption des minutes du procès‑verbal de l’assemblée générale du 19 janvier 2022;
  4. Rapport de la présidente 2021-2022;
  5. Présentation des nouveaux membres;
  6. Ratification des actions prises par le conseil d’administration 2021-2022;
  7. Présentation et adoption des états financiers au 31 août 2022;
  8. Nomination du président d’élections, du secrétaire d’élections et des deux scrutateurs;
  9. Rapport du comité de sélection;
  10. Allocution de chacun des candidats;
  11. Ouverture des bureaux de vote;
  12. Élections;
  13. Assermentation des officiers du conseil d’administration;
  14. Mot de la présidente;
  15. Varia;
  16. Levée de l’assemblée.

Au plaisir de vous y retrouver !

Présentation virtuelle des services Mémo, mon assistant pour la francisation

L’Office québécois de la langue française vous invite à une présentation virtuelle de ses services Mémo, mon assistant pour la francisation.

Ce sera l’occasion d’en savoir plus sur ces services d’accompagnement gratuits qui s’adressent aux entreprises employant moins de 50 personnes. Vous pouvez dès maintenant bénéficier de l’expertise de l’Office afin d’adopter de bonnes pratiques linguistiques, et ce, à votre rythme.

 

Date : le mardi 14 juin de 9 h 30 à 10 h 30

 

Pour participer à l’une d’elles, veuillez transmettre votre nom, vos coordonnées et la date choisie à l’adresse accompagnement@oqlf.gouv.qc.ca. Une invitation Teams suivra ultérieurement.