OQLF

Un virage numérique profitable en français

Un virage numérique profitable en français dans ma petite entreprise

Dans les petites entreprises, il est désormais indispensable de prendre le virage numérique pour communiquer, faire des affaires et travailler, d’autant plus que l’internet à haute vitesse est en train de devenir accessible pour tous au Québec. Ce virage numérique s’est accéléré dans le contexte de la pandémie de COVID-19, période durant laquelle les affaires et le travail en ligne ont permis aux entrepreneurs de rester près de leurs clients et de leurs employés. Or, les obligations linguistiques et les outils numériques en français sont parfois méconnus, et il importe donc d’informer et d’accompagner les petites entreprises, afin qu’elles se dotent de moyens de communication et de promotion ainsi que d’outils de travail en français qui profiteront aux consommateurs, aux fournisseurs et au personnel de l’organisation.

De plus, communiquer en français dans les sites Web et les médias sociaux est aujourd’hui incontournable pour les entreprises qui cherchent à joindre le plus grand nombre de consommateurs. Le français étant la marque distinctive du Québec en Amérique du Nord, le fait de commercialiser des biens ou d’offrir des services en français dans un site Web ou dans un média social permet aux entreprises de se constituer une clientèle locale. L’utilisation du français présente aussi un avantage économique non négligeable puisque, selon le Cefrio, les deux tiers des internautes ne magasinent qu’en cette langue. De plus, au Québec, les consommateurs ont le droit d’être informés et servis en français. Profiter d’un virage numérique pour s’adresser en français aux consommateurs, c’est se démarquer de la concurrence, attirer une vaste clientèle et la fidéliser, soigner son image en évitant les plaintes et rentabiliser son entreprise.

Nos actions

Campagne de diffusion de l’information sur les obligations linguistiques et la promotion de l’utilisation du français dans la transformation numérique des petites entreprises.

Accompagnement d’entreprises de moins de 50 employés vers un virage numérique en français, visant à accroître l’utilisation du français en affaires et au travail.

Votre boîte à outils

Mémo, mon assistant pour la francisation

Des ressources linguistiques à votre disposition

Cette initiative est rendue possible grâce à la participation financière de : 

À surveiller

Collaborateur de prestige

Ambassadeur de votre réussite

Ambassadeurs de prestige

Ambassadeurs

Partenaire de prestige

Partenaires