Chargement Évènements

« Tous les événements

RV Politiques avec Sonia Lebel

18 mars, 2022 à 12:00 - 13:00

Détails

Date :
18 mars, 2022
Heure :
12:00 - 13:00
Site :
https://zoom.us/webinar/register/WN_piYDQIL6Sm6phya4aDII-A

Organisateur

FCCQ
Téléphone :
(514) 844-9571
Voir le site Organisateur
  • Cet évènement est passé

RV Politiques avec Sonia LeBel

Dans le cadre du prochain RV Politiques RCGT de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), venez échanger avec la ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, autour de la thématique suivante : L’achat québécois : L’état donne l’exemple

 

Rendez-vous le 18 mars 2022 de 12h à 13h

Biographie

Sonia LeBel complète ses études en droit à l’Université de Montréal et passe son Barreau en 1991. Elle œuvre comme procureure aux poursuite criminelles et pénales durant plus de 20 ans. 

Elle se révèle au grand public en agissant comme procureure en chef de la Commission Charbonneau, de 2012 à 2015.

En 2016, elle accepte de se joindre à l’équipe de François Legault, alors 2e groupe d’opposition (Coalition avenir Québec). Lors de l’élection de 2018, elle est élue députée de Champlain, sous la bannière de la Coalition Avenir Québec.  

François Legault la nomme ministre de la Justice, procureure générale du Québec, ministre responsable des relations canadiennes et de la francophonie canadienne, ministre de la condition féminine et ministre responsable des Institutions démocratiques, de la réforme électorale et de l’accès à l’information. 

Au cours de son mandat comme ministre de la Justice, Me LeBel a fait adopter trois projets de loi. Le projet de loi 6, loi transférant au commissaire au lobbyisme la responsabilité du registre des lobbyistes et donnant suite à la recommandation de la commission Charbonneau concernant le délai de prescription applicable à la prise d’une poursuite pénale, Le projet de loi 32, Loi visant principalement à favoriser l’efficacité de la justice pénale, et le projet de loi 55, Loi modifiant le Code civil pour notamment rendre imprescriptibles les actions civiles en matière d’agression à caractère sexuel. Elle a aussi mis sur pieds le comité d’élues et un comité d’experts sur l’accompagnement de personnes victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale. 

En juin 2020, le premier ministre la nomme ministre responsable de l’Administration gouvernementale, présidente du Conseil du trésor, ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Réforme électorale et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne.