Nouvelle

Changements majeurs au programme fédéral des travailleurs étrangers temporaires

Revenir aux nouvelles

Partager la nouvelle

La FCCQ et la CCIGR accueillent favorablement l’annonce des changements majeurs au programme fédéral des travailleurs étrangers temporaires à travers le pays

Châteauguay, le 4 avril 2022 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et Chambre de commerce et d’industrie du Grand Roussillon (CCIGR)

accueillent favorablement les changements majeurs au programme fédéral des travailleurs étrangers temporaires à travers le pays, tel qu’annoncé plus tôt aujourd’hui par Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et l’Inclusion des personnes en situation de handicap. Dans sa nouvelle mouture, le programme s’attaquera durablement aux enjeux de main d’œuvre, et ce à travers l’ensemble des secteurs économiques.

Parmi les mesures annoncées notons entre autres l’augmentation permanente de la limite de Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et des travailleurs saisonniers par entreprise dans l’ensemble des secteurs économiques, l’augmentation de la durée maximale des permis de travail pour les emplois à haut salaire ou talents mondiaux, ainsi que l’abolition des refus de traitement (métiers à bas salaires) dans les régions à haut taux de chômage.

« L’annonce emboite le pas à l’entente annoncée la semaine dernière quant à la mise en vigueur d’assouplissements propres aux entreprises québécoises entre le gouvernement du Québec et le gouvernement canadien. Ensemble, les deux ententes présentent des changements importants pour répondre aux enjeux criants de main-d’œuvre de nos membres. Avec la pénurie de main-d’œuvre qui sévit au Québec, les entreprises de partout sur le territoire à travers l’ensemble des secteurs sont dorénavant mieux outillées pour faire face aux défis des prochaines années. Nous sommes confiants que les entreprises verront des résultats tangibles rapidement sur le terrain », a affirmé Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

« La pénurie de la main d’œuvre que nous vivons en région affecte l’ensemble des industries. Nous accueillons favorablement cette annonce et nous nous sentons dorénavant mieux outillés pour faire face aux enjeux de main-d’œuvre » a affirmé David Bergeron, directeur général de la CCIGR.

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Roussillon (CCIGR)

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Roussillon est un regroupement de gens d’affaires comptant plus de 300 membres au sein de son réseau. La CCIGR travaille au bien-être économique, civique et social de ses membres et de la population de la région ainsi qu’au développement de leurs ressources.

Grâce à son vaste réseau de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

Renseignements :

David Bergeron

Directeur général

Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Roussillon

direction@ccigr.ca

Bureau : (450) 698-0027, poste 1

Cellulaire : (514) 607-4424

Laurent Corbeil

Conseiller aux communications et attaché de presse

Fédération des chambres de commerce du Québec

laurent.corbeil@fccq.ca

Bureau : 514 844-9571, poste 3206

Cellulaire : 514 827-3723

À surveiller

Événement

Cocktail de la présidente

9 mai, 2024 @ 17:00
Actualités

Mise à jour budgétaire

Publié le 18 avril, 2024

Collaborateur de prestige

Ambassadeur de votre réussite

Ambassadeurs de prestige

Ambassadeurs

Partenaire de prestige

Partenaires