Un an après le début de la crise, 138 entreprises de Roussillon ont profité d’une aide d’urgence de près de 3 M$ à travers les différents programmes gouvernementaux.
La CCIGR tient à rappeler à ses entrepreneur(e)s que ces programmes gouvernementaux sont toujours disponibles.
Les programmes de soutien suivants sont toujours offerts :
Programme d’aide d’urgence aux PME (PAUPME)
Offerte par la MRC dès le mois d’avril 2020, ce prêt à taux réduit du gouvernement du Québec permet de soutenir les entreprises qui ont subi des pertes de revenus. À ce jour, quelque 85 entreprises de Roussillon se sont partagé plus de 2,7 M$.
Aide d’urgence aux entreprises en région en alerte maximale (AERAM)
Cette aide s’adresse aux entreprises en zone rouge qui sont toujours fermées, tels les restaurants, les bars et les salles de sport. Grâce à ce volet, elles peuvent convertir en pardon de prêt la totalité de leurs frais fixes mensuels admissibles au PAUPME, une subvention pouvant atteindre 15 000 $ par mois. Ce volet est rétroactif au 1er janvier 2021 et il couvre deux mois après la réouverture.
Programme de subventions en affaires électroniques
De plus, la MRC dispose de fonds de subvention pour soutenir les entreprises dans le développement de leurs affaires électroniques. Jusqu’ici, 53 entreprises ont pu bénéficier de cette aide totalisant 71 000 $.
Tous les programmes d’aides ainsi que les formulaires de demande sont disponibles sur le site de la MRC Roussillon.