PLAN QUÉBÉCOIS DE TRANSPORT AÉRIEN RÉGIONAL :
L’aide doit permettre aux transporteurs d’offrir des tarifs compétitifs, rappellent la FCCQ et la CCIGR
Châteauguay, le 19 avril 2022 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Roussillon accueillent favorablement l’aide financière importante de 261 M$ sur cinq ans, annoncée par le ministre des Transports, François Bonnardel, en compagnie de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx. Pour la FCCQ, ces mesures devraient impérativement permettre aux voyageurs des billets d’avion à des prix compétitifs (au maximum de 500$) sans compromettre la rentabilité des transporteurs aériens régionaux.
Pour s’assurer de l’atteinte des objectifs, il serait nécessaire de maintenir un suivi étroit quant à l’impact des mesures mises en place non seulement sur le prix, mais sur le volume de passagers et sur la rentabilité des lignes aériennes régionales. Ce suivi pourrait se faire par une analyse annuelle au sein du comité de suivi auquel la FCCQ et la CCIGR voudront contribuer, afin de donner les échos en provenance du terrain, des différents pôles aériens régionaux, ainsi que de faire le point sur les objectifs recherchés.
Ainsi, à partir de cet été, des billets d’avion ayant pour destination les pôles aériens régionaux auront un tarif maximal de 500 $ l’aller-retour.
« Il s’agit de sommes importantes consacrées au transport aérien régional pour les prochaines années. Ce que l’on souhaite est clair, il faut que les solutions présentées par le gouvernement permettent des vols régionaux à des prix plus compétitifs, entre autres pour les gens d’affaires des quatre coins du Québec, tout en s’assurant que les transporteurs ne soient pas déficitaires dans leurs opérations », a affirmé Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.
Pour la FCCQ et la CCIGR, le gouvernement du Québec a une responsabilité à assumer en matière d’occupation du territoire, et donc, de rendre les régions les plus accessibles possibles. De par l’immensité de son territoire, la voie aérienne demeure souvent l’option la plus avantageuse de voyager en termes d’efficacité, alors que du côté des coûts de transport par rapport aux autres options de déplacement, c’est moins le cas.
« Ce que les transporteurs veulent et demandent, c’est du volume dans leurs appareils. S’ils pouvaient par eux-mêmes abaisser leurs tarifs sans être déficitaires, ils le feraient mais malheureusement, ce n’est pas possible étant donné la réalité du marché. C’est pourquoi l’intervention du gouvernement est nécessaire pour que les Québécois soient davantage incités à recourir au transport aérien régional pour gagner les grands centres ou rejoindre les régions éloignées », a poursuivi M. Milliard.
« Nous sommes ravi d’apprendre qu’avec ce plan, le gouvernement s’adresse directement aux consommateurs pour les convaincre d’opter pour l’avion plutôt que l’automobile. Cela incitera la population à voler, ce qui amènera davantage de volume aux transporteurs et offrira de belles opportunités d’affaires à nos entrepreneurs en Montérégie, notamment dans le secteur du tourisme », a mentionné David Bergeron, directeur général de la CCIGR.
Les prolongations de l’aide d’urgence ainsi que du Programme de réduction des tarifs aériens (PRTA) sont de bonnes nouvelles. La FCCQ et la CCIGR saluent également que l’ensemble des transporteurs aériens canadiens qui font des liaisons régionales au Québec soient inclus dans les programmes d’aides, dont Air Canada, TREQ et PAL Airlines, notamment. La FCCQ et la CCIGR croient que leur apport permet de stimuler l’offre. Elles espèrent que le gouvernement du Québec aura de la flexibilité pour ne pas exclure de nouvelles lignes aériennes commerciales régionales, par exemple Mont-Tremblant.
« Ces annonces gouvernementales d’aujourd’hui doivent absolument permettre d’encourager les Québécois dans les grands centres urbains à recourir davantage au transport aérien régional, dans leurs déplacements domestiques. Le coût des billets d’avion représente depuis trop longtemps un frein au développement économique des régions du Québec ainsi qu’au déploiement de l’industrie touristique. L’amélioration de la mobilité ainsi que des prix abordables pour le transport aérien, permettront un regain d’intérêt pour de nouvelles destinations touristiques attrayantes pour les visiteurs québécois ainsi qu’étrangers. Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle qui permettra d’amener les touristes plus loin que leur point d’entrée au Québec », a conclu Charles Milliard.
À propos de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Roussillon (CCIGR)
La Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Roussillon est un regroupement de gens d’affaires comptant plus de 300 membres au sein de son réseau. La CCIGR travaille au bien-être économique, civique et social de ses membres et de la population de la région ainsi qu’au développement de leurs ressources.
Grâce à son vaste réseau de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.
Renseignements :
David Bergeron Directeur général Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Roussillon Bureau : (450) 698-0027, poste 1 Cellulaire : (514) 607-4424 |
Laurent Corbeil Conseiller aux communications et attaché de presse Fédération des chambres de commerce du Québec Bureau : 514 844-9571, poste 3206 Cellulaire : 514 827-3723 |