C’est dans un communiqué de presse, le 2 février dernier, que le premier ministre François Legault a officiellement annoncé que les musées pourront rouvrir leurs portes dès le 8 février.
Bien que très surpris de cette annonce, la Société des musées du Québec s’est réjouit de celle-ci, car cela permettra au public de renouer avec le plaisir de visiter des expositions de toutes natures et de découvrir la diversité de l’offre des musées du Québec.
En effet, si vous n’aviez pas encore eu la chance de découvrir ces endroits fascinants et remplis d’histoire, nous profitons de ce moment pour vous présenter les musées établis sur le territoire du Roussillon, et que nous comptons fièrement parmi nos membres.
La Société du Musée du Grand Châteauguay – Maison LePailleur
200 ans d’histoire à découvrir — Musée et site historique spécialisé dans l’histoire du Bas-Canada, la Maison LePailleur offre des circuits et des visites commentées, des spectacles, des expositions ainsi que des événements annuels majeurs.
Réouverture prévue le 17 février 2021 — Sur réservation
Musée d’archéologie de Roussillon
Le Musée d’archéologie de Roussillon a pour mission la conservation, l’étude et la mise en valeur des collections archéologiques de la région de Roussillon, ainsi que la diffusion des connaissances qui en sont issues auprès du public par le biais d’expositions et de programmes éducatifs.
Réouverture prévue le 27 février 2021 — Sur réservation
Exporail — Le musée ferroviaire canadien
Principal musée ferroviaire au Canada, réalise sa mission en constituant, en conservant et en mettant en valeur une collection issue du patrimoine ferroviaire canadien et en faisant apprécier à la population l’expérience ferroviaire sur son site.
Réouverture prévue le 19 février 2021 – Sur réservation